La Rochelle, son centre ville, le vieux port je connais surtout de jour. En compagnie des coupines, on arpente les rues sans fatigue pour découvrir la ville. Mais de nuit, un peu moins.
Cette année, nous avons décidé de remédier à cela, à l’heure où les touristes ne pensent plus qu’à la bonne nuit en perspective sous la couette. -Moi en l’occurence- Nous voici à flâner au milieu d’une place bondée en pleine effervecence sur le port.
La Rochelle, balade au marché nocturne
Le port avec la Grosse Horloge en toile de fond
Cet endroit est si paisible le soir venu, on s’y attarde pour respirer et pour admirer le paysage en toute quiétude. (C’est mon côté mémé qui vous parle).
Ne vous sauvez pas les jeunes, On est en plein mois d’Août et Le Marché artisanal nocturne prend ses quartiers ici, de 18h à minuit, tous les lundis de juillet et août.
En plein centre ville et sur l’allée devant les commerces, Un grand nombre d’ exposants sont au rdv, de stand en stand on regarde, on admire, on choisit des produits locaux, des souvenirs, on réalise de bonnes affaires en bord de mer au port des minimes.
Des animations retiennent notre attention toutes les deux minutes, les artistes rivalisent de talent. On a envie de tout voir, les acclamations et applaudissements fusent de partout, le quartier nous offre un spectacle à ciel ouvert.
L’évènement est bien conçu, les étals des marchands et les artistes se côtoient, résultat on profite des talents du chanteur et ses musiciens tout en faisant son shopping.
Pas de jaloux, tous les stands profitent de la foule. On a l’impression d’avoir tout suivi, même si ce n’est qu’une impression.
Des coups de coeur
Je n’oublie pas les artistes peintres, nous étions nombreux à admirer cet homme en pleine création. Il avait sa playlist perso en fond sonore, il travaillait devant la foule et en même temps il était loin, il était dans sa bulle créative …
Je ne vous montre qu’un échantillon ici, mais il y a beaucoup à voir si on prend le temps. On a même vu les prestations d’un hypnotiseur.
Les artistes Péruviens qui nous font voyager si loin le temps d’une superbe mélodie. Problème, tous mes souvenirs me ramènent au métro parisien.
A l’époque lorsque j’étais trop fatiguée pour faire la mêlée aux heures de pointe après le boulot; Je me posais tranquillement le temps d’un coca pour les écouter. Et je les adore.
Pause gourmande
Oh ho, à 23h une pause glace s’impose! Ernest le Glacier est bien là, devant nous… Le paradis des gourmands… Lorsqu’on séjourne à La Rochelle, ce glacier est un incontournable. Comment résister? Inutile, on est trop faibles, à cette heure tardive la raison n’est qu’à moitié connectée.
Avis aux dresseurs de pokémon, on a attrappé picachu par là, et un caninos (il était trop rebel, il nous a échappé celui-là) au pied de la Grosse horloge.
Retour au calme après l’effervessence
La Grosse Horloge indique minuit, comme Cendrillon, il est temps de rentrer. Les restaurateurs, les marchands et artistes semblent s’évaporer dans la nature. Le temps de rejoindre la voiture, la ville retrouve son calme.
C’est impressionnant la vitesse à laquelle tout a été débarassé. C’est comme si rien de tout ça n’a existé mais qu’on a rêvé. – ça doit être la grosse quantité de glaces ingurgitée qui m’a fait râter quelque chose-. Seuls les sacs poubelles par-ci par-là nous rapellent qu’il y a eu foule et effervescence toute à l’heure.
Bonne soirée à tous, si vous êtes dans le coin, n’oubliez pas, c’est le lundi soir jusqu’à fin Août le Marché nocturne.
Ps : On n’a pas eu de mal pour se garer le soir et même si on ne connaît pas la ville, c’est simple : direction Le Centre .
Bisous à vous et bel été
6 Responses
J’adore La Rochelle, si je pouvais j’y déménagerais cette ville est tellement agréable !
Safia – My trendy lifestyle
😉 Je suis comme toi, à chaque fois que je m’y rends je me dis que dois tout faire pour y vivre.
Bisous à toi
Hello !
Merci pour les jolies photos !
Je n’ai jamais été à La Rochelle mais ça me tente bien !
Les glaces …. me donnent trop envie d’en manger une maintenant !
Passes de bonnes fin de vacances !
Bisous
Marianne
Coucou Marianne,
C’est une très jolie ville touristique, n’hésites pas à y aller si tu en as l’occasion.
Et mauvaise copine que je suis, les glaces c’est la vie 😉 il est inutile de résister!
Merciii,
Bisous
J’ai jamais visité la Rochelle de nuit. Tu as su prendre de beaux clichés qui donne envie de voir tout cela de nos propres yeux.
Avant, je ne prennais pas le temps non plus. C’est les vacances, le temps c’est le luxe alors on y va. Merci Swan, à bientôt